Mise à jour le 24/01/2022

L'examen clinique

Nos examens complémentaires

Le Centre Médical Neurologique pratique toutes les techniques médicales modernes de diagnostic :

- Electroencéphalogramme (EEG)

- Electromyogramme (EMG)

- Potentiels évoqués visuels

- Potentiels évoqués somesthésiques (PES)

- Ponction lombaire

Les examens d'imagerie neurologique sont effectués par nos confrères angiologues et neuroradiologues :

- Echotomographie-couleur des carotides

- Scanner

- IRM

Consultation Mémoire

Comment se passe la Consultation Mémoire ?

Les fonctions intellectuelles incluent la mémoire, mais aussi le langage, l’identification des objets, l’exécution de gestes, la capacité de faire des projets, d’organiser son temps et de disposer d’une pensée abstraite (raisonnement, planification, organisation).

Notre Consultation Mémoire comprend un examen clinique d'un de nos neurologues, une évaluation neuropsychologique détaillée par la neuropsychologue Mlle Eve Richaud, un éventuel bilan orthophonique, une imagerie médicale (scanner ou IRM), une consultation de médecine physique et de réadaptation neurologique, une consultation avec le psychiatre, des analyses biologiques, et éventuellement d’autres examens complémentaires. Ce bilan multidisciplinaire est effectué en hospitalisation de jour au Centre Mémoire de la Clinique du Parc de Castelnau le Lez.

Le bilan neurologique et neuropsychologique recherchera aussi une modification du caractère et de la personnalité, ainsi qu’un retentissement sur les activités de la vie quotidienne.

Pourquoi effectuer une Consultation Mémoire ?

La Consultation Mémoire permet aux patients porteurs de troubles de mémoire et d’autres troubles cognitifs (raisonnement, jugement, compréhension...), de bénéficier d'un diagnostic précis et d'une prise en charge adaptée selon chaque cas.

Ce bilan multidisciplinaire pourra conclure à des troubles cognitifs bénins (attention, concentration…), ou bien s’orientera vers un diagnostic plus sérieux : maladie d’Alzheimer en particulier.

En fonction du diagnostic posé, un traitement est entrepris, avec éventuelle prise en charge rééducative et réadaptation cognitive (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien, psychologue clinicien, pédopsychiatre). Les aidants sont aussi guidés dans les demandes d'aides sociales et de prise en charge.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici.

L'examen clinique neurologique :

Le médecin neurologue du Centre Médical Neurologique vous examinera de façon approfondie.

Il est important qu'il connaisse vos antécédents médicaux et chirurgicaux, les médicaments que vous prenez, la survenue brutale ou progressive des symptômes et les signes accompagnateurs, ceci pouvant orienter le diagnostic et la thérapeutique.

Le neurologue vous examine ensuite et recherche un déficit des fonctions intellectuelles, un trouble moteur, sensitif, auditif, visuel, de coordination motrice...

Selon l'orientation, des examens neurologiques complémentaires pourront s'avérer utiles.