Mise à jour le 03/08/2021

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

Touchant 80 000 personnes en France, la sclérose en plaques (SEP) est la première cause de handicap neurologique chez le jeune adulte. Actuellement, il n'existe pas de test diagnostique permettant de détecter la maladie de façon certaine. Les médecins se basent donc sur un ensemble de signes et sur différents examens pour déterminer si le patient est atteint ou non de SEP. Ces dernières années, le diagnostic de la sclérose en plaques s'est largement amélioré. Dans 70 % des cas, la SEP se déclare en moyenne à partir de 30 ans, et plus généralement entre 20 et 40 ans. La SEP peut se manifester de façon très variable selon les patients. Il n'existe pas de réelle chronologie symptomatique. Certains signes peuvent alerter :

- Les troubles moteurs comme l'apparition d'une faiblesse musculaire, entraînant une gêne de la motricité, ou encore des pertes d'équilibre.

- Les troubles sensitifs comme des engourdissements, des fourmillements ou encore perdre la sensibilité de certaines parties de son corps.

- Les troubles visuels : la vue diminue peu à peu et peut devenir double. Certaines névrites optiques sont révélatrices d'une SEP.

- Les troubles cognitifs : comme des pertes de la mémoire ou une diminution de l'attention.

- Les troubles urinaires et sexuels comme des incontinences, des impuissances ou des dysuries.

Comment se passe l'hospitalisation de jour Sclérose en Plaques ?

L'hospitalisation de jour Sclérose en Plaques comprend un bilan multidisciplinaire avec :

- Un examen clinique d'un de nos neurologues,

- Une IRM cérébrale, médullaire, avec avis des neuroradiologues,

- Une consultation de médecine physique et réadaptation neurologique,

- Un bilan neuropsychologique détaillé par notre neuropsychologue Mlle Eve Richaud. L’évaluation neuropsychologique se compose de tests sophistiqués qui permettent de préciser le fonctionnement de la mémoire et des autres fonctions supérieures. Ce test dure environ 2h. Les résultats   sont comparés à des normes pour des individus de même âge et de même niveau scolaire. Le bilan neurologique et neuropsychologique               recherchera aussi une modification du caractère et de la personnalité, ainsi qu’un retentissement sur les activités de la vie quotidienne.

- Un éventuel bilan orthophonique,

- Une éventuelle consultation urologique : bilan urodynamique,

- Des analyses biologiques,

- Eventuellement d’autres examens complémentaires (électroencéphalogramme, ...).

Ce bilan multidisciplinaire est effectué en hospitalisation de jour à la Clinique du Parc de Castelnau le Lez. Des réunions entre neurologues du Languedoc sont effectuées tous les deux mois à la Clinique du Parc pour discuter des dossiers difficiles et établir la conduite à tenir la plus adaptée.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici.