Mise à jour le 23/09/2016

J'ai une névralgie cervicobrachiale, que dois-je savoir

Quelles sont les causes d’une névralgie cervicobrachiale ?

Dans l’immense majorité des cas, les névralgies cervicobrachiales sont liées soit à une hernie discale (déplacement du disque intervertébral qui vient appuyer sur la racine nerveuse), soit à une arthrose des articulations entre les vertèbres. La distinction entre ces deux mécanismes est importante, car les traitements peuvent être très différents. Le risque de rechute dépend aussi de la cause de la maladie.

Quels sont les traitements ?

Dans tous les cas, on utilise des médicaments antalgiques (antidouleurs).
Selon l’intensité et la durée des symptômes, votre médecin choisira un antalgique plus ou moins puissant.
Les anti-inflammatoires sont d’usage très courant dans cette affection. Selon le cas et le terrain, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et/ou des anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) pendant quelques jours ou quelques semaines.
Certains médicaments du système nerveux peuvent être efficaces sur les névralgies.
Des infiltrations locales (injection d’anti-inflammatoires) peuvent être proposées, ainsi qu’une immobilisation de la zone cervicale (minerve).
Votre médecin vous informera de la nécessité de chacun de ces traitements. Conformez-vous strictement à sa prescription et à ses conseils. Signalez à votre médecin tout symptôme ou toute affection dont vous pourriez souffrir.