Mise à jour le 01/05/2017

Comment traiter ma maladie de Parkinson

La prise en charge thérapeutique de la maladie de Parkinson est complexe. Elle associe adaptation des prises des médicaments basées sur les informations recueillies des malades et de leur entourage, gestion de la vie quotidienne et rééducation à tous les stades évolutifs de la maladie. Une conversation épisodique avec un neurologue n'est donc pas suffisante : il faut mettre en place une véritable organisation personnelle. Le malade est l'acteur principal de la prise en charge.

La maladie de Parkinson étant due à une insuffisance de production de dopamine, les médicaments permettant de la traiter pallient cette insuffisance soit en donnant de la dopamine (L-Dopa), soit en fournissant un agoniste de la dopamine (molécule mimant l'action de la dopamine). Ces diverses classes de médicaments constituent aujourd'hui, pour une grande majorité de parkinsoniens, l'élément central du traitement. La L-Dopa est le médicament le plus puissant pour l'amélioration des troubles moteurs.

Les IMAO sont des molécules qui bloquent l'enzyme dégradant la dopamine. Ils peuvent être utilisés seuls en début de maladie, ou pour prolonger les effets de la L-Dopa. Malheureusement, l'association des IMAO à certains médicaments est risquée, notamment des anti-dépresseurs très prescrits comme la fluoxétine.

Régularité et précision :

Le traitement médicamenteux va être adapté tout au long de l'évolution de la maladie. Le dosage de chaque médicament ainsi que le nombre de prise quotidienne seront déterminés individuellement pour chaque patient en fonction des signes qu'il décrira à son neurologue ;. Les traitements existent dans différents dosages, choisis chacun par le neurologue. Chaque dosage a ainsi une action déterminée dans le temps, directement visible sur l'état moteur du patient. Au tout début de la maladie, les horaires de prise des médicaments peuvent être un peu souples. Cependant dès que débutent les complications motrices (fluctuations d'efficacité et/ou mouvements involontaires):il est important que chaque prise de médicament doit respecter très précisément l'heure de la journée pour laquelle elle a été prescrite. Ceci est fondamental pour obtenir la meilleure mobilité possible.

Le suivi des prises de traitements suppose une certaine discipline et des horaires réguliers. Cependant, le neurologue est là pour adapter le traitement au rythme de vie du patient. Il n'y parviendra que si le patient lui fait des descriptions précises de ses journées, ses symptômes et de ses besoins.